Quelqu’un a mal. Nous sommes ainsi faits que nous nous ne pouvons ressentir ce que son corps ressent. Et pourtant nous en sommes touchés. Sa douleur nous est communiquée par les voies de l’émotion, du langage ou du cri. Et nous avons le désir d’apporter une aide. La douleur humaine est un appel, elle est créatrice potentielle de lien.
Sauf s’il y a, de quelque manière, empêchement. Sauf à ne pas vouloir la voir, sauf à se convaincre que cette douleur n’existe pas. Ce fut longtemps le cas, dans le déni tenace de la douleur de l’enfant dont nous avons pu sortir grâce à l’action de quelques pionniers.
Mais qu’en est-il avec celui qui ne peut dire, celui dont nous ne comprenons pas le langage : le jeune enfant, le bébé ? Qu’en est-il si la douleur est une conséquence d’un soin par ailleurs nécessaire ? Ou encore si le professionnel considère que son rôle est de guérir la maladie, pas forcément d’aider la personne qui souffre ?
Didier Cohen-Salmon a mené une carrière de médecin-anesthésiste, essentiellement en milieu pédiatrique., jusqu’en 2009 Confronté à la violence qui a entouré pendant des décennies les opérations des amygdales-végétations chez l’enfant il a recueilli des témoignages d’anciens opérés, qui ont fourni la matière de son premier livre « En travers de la gorge- L’enfant, les amygdales-végétations et la douleur » (InterEditions 1994).
Son désir d’améliorer la prise en charge des enfants à l’hôpital, de mieux les informer, de mieux prendre en charge leur douleur et de mieux former les soignants l’a conduit à être un des fondateurs en 1993 de l’association Sparadrap. Il a présidé pendant 17 ans cette association qui poursuit toujours ses actions dans ce sens et a acquis une place importante dans le monde du soin à l’enfant (site internet http://www.sparadrap.org).
Son intérêt pour la vie psychique de l’enfant l’amené à se former à la psychothérapie d’inspiration psychanalytique, qu’il exerce actuellement en banlieue parisienne. Il a publié et coordonné « Le jeune enfant, ses professionnels et la douleur » (Érès « 1001 bébés », 2007), a collaboré pendant plusieurs années à la revue « Spirale- L’aventure de Monsieur Bébé » (Erès), et publié divers articles sur ces sujets.
Dans ce nouveau livre appuyé sur sa longue expérience de terrain, il examine, au cœur même des situations de soin à l’enfant aussi bien qu’à partir d’œuvres de fiction, les difficultés et dilemmes, mais aussi les progrès et les évolutions en cours, ainsi que les nombreux défis qui nous attendent encore.
